FAQ

Qui peut faire du yoga ?
Quels sont les bienfaits du yoga ?
De quoi ai-je besoin pour faire du yoga ?
Quand devrais-je faire du yoga ?
À quelle fréquence devrais-je faire du yoga ?
En combien de temps vais-je en ressentir les bienfaits ?
Est-ce que le yoga peut m’aider à perdre du poids?

 

Qui peut faire du yoga ?

Le yoga est pour tout le monde, non seulement pour les jeunes, les souples et les sveltes. Que ce soit assis sur une chaise en étirant un bras au-dessus de la tête ou en équilibre sur les mains, il y a plusieurs façons différentes de faire du yoga. Donc, tout le monde peut en bénéficier—les bébés, les enfants, les adolescents, les adultes, les séniors et les personnes souffrant d’obésité ou ayant des besoins spéciaux. Par contre, il est impératif de comprendre et de respecter ses propres limitations physiques. Informez votre instructeur si vous êtes enceinte ou si vous avez un problème d’ordre médical, tel que de la haute pression, des migraines, de l’asthme, des douleurs au dos ou des blessures aux articulations ou aux muscles. Il peut s’avérer nécessaire de modifier certaines postures pour votre confort.

Si vous bougez lentement, vous vivrez alors le bonheur du yoga en constatant l’éveil et le rajeunissement propres à votre corps. Mais si vous bougez trop vite, vous manquerez ce processus vital et allez probablement vous blesser.

 

Quels sont les bienfaits du yoga ?

Physiques:
Augmentation de la flexibilité et de la force et du tonus musculaires; amélioration de l’alignement postural; soulagement des maux de dos et des migraines; respiration plus efficace; abdominaux plus forts; équilibre amélioré; meilleur contrôle de la pression artérielle et du diabète; amélioration de la circulation, de la digestion et de l’élimination.
Émotifs et psychologiques:
Gestion du stress; niveau d’énergie amélioré; conditions psychosomatiques contrôlées et amélioration du sommeil.

 

De quoi ai-je besoin pour faire du yoga ?

Essentiellement, vous n’avez besoin de rien, sauf de pieds nus, de vêtements confortables et d’un espace ouvert pour pratiquer le yoga. Par contre, un tapis de yoga est fortement recommandé non seulement pour votre confort, mais aussi pour vous empêcher de vous blesser en glissant lors de certaines postures. D’autres articles tels qu’une chaise, une courroie, un bloc, des oreillers et des couvertures peuvent également favoriser l’alignement postural, surtout lorsque vous ne faites que commencer.

 

Quand devrais-je faire du yoga ?

Il n’y a pas de moment de la journée meilleur qu’un autre pour faire du yoga même si certaines personnes peuvent avoir une préférence pour un moment spécifique. Vous devriez attendre au moins deux heures après un repas avant de pratiquer du yoga afin de permettre à votre corps de digérer correctement. Pour les femmes, faire du yoga pendant leurs menstruations peut soulager les crampes ou autres inconforts menstruels. Par contre, vous devriez faire preuve de prudence lors des poses inversées. Certaines femmes trouvent cela inconfortable et évitent les inversions durant leur cycle lunaire, tandis que d’autres n’ont aucun problème avec ces postures.

 

À quelle fréquence devrais-je faire du yoga ?

Faire du yoga seulement une ou deux fois par semaine est mieux que rien. Par contre, pour en tirer un maximum de bienfaits, il est recommandé d’intégrer des pratiques de yoga à votre quotidien. Ce n’est pas nécessaire que ce soit un cours de 90 minutes à chaque jour. Quelques salutations au soleil le matin et des exercices de respiration avant le coucher peuvent suffire. Pour perdre du poids, faites au moins une heure de pratique de trois à six fois par semaine.

 

En combien de temps vais-je en ressentir les bienfaits ?

Les bienfaits à court terme, tels que la relaxation et le soulagement de tensions musculaires, sont instantanés. Les bienfaits à long terme varient selon les individus, dépendamment de leur discipline personnelle (de la durée et de la fréquence de leurs pratiques) et sur le degré de sévérité de leur condition. Il est important que vous recherchiez les conseils d’un instructeur d’expérience, qui peut vous assister dans l’exécution des postures et s’assurer que vous les faites correctement.

 

Est-ce que le yoga peut m’aider à perdre du poids ?

Oui, le yoga peut être une forme efficace d’exercice cardiovasculaire. Souvenez-vous que la seule façon de perdre du poids est de brûler davantage d’énergie et d’en ingérer moins. Selon une étude du Dr Bob Otto, Ph. D. au Laboratoire de la performance humaine de Adelphi University à New York, les formes dynamiques de yoga comme le « power yoga »*, le yoga ashtanga et le yoga vinyasa peuvent brûler jusqu’à 540 calories à l’heure, l’équivalent de courir un kilomètre en sept minutes. Un sondage récent du Yoga Journal, magazine américain spécialisé, révèle que 52 pour cent des 1 880 répondants affirment qu’ils ont perdu du poids suite à une pratique régulière du yoga. Même si le yoga peut faire des miracles pour la condition physique, il est important de se rappeler que ses bienfaits psychologiques peuvent être tout aussi puissants, sinon plus. Avec de la pratique régulière, vous devenez plus à l’écoute de vous-même et vos habitudes alimentaires vont probablement s’améliorer. Le yoga veut créer de l’harmonie et de l’équilibre dans tous les aspects de la vie.

* Basé sur les traditions de l’ashtanga, le « power yoga » est une forme dynamique de yoga avec un doux flot qui encourage le participant à ne se reposer qu’à la fin de la pratique seulement.