Gestion du stress

Le stress fait partie de la vie quotidienne et découle tout aussi bien de situations plaisantes ou pénibles. Il peut, si trop intense, représenter une grave menace pour la santé. Le yoga représente toutefois un moyen efficace d’y faire face et de réduire ainsi les risques qu’il fait courir.

 

Effet du stress sur la santé

Même si certains semblent en tirer profit, le stress n’en est pas moins un facteur de risque qui peut engendrer de nombreuses maladies :

•  cardiopathie

•  maladies intestinales

•  maladies intestinales

•  herpès

•  maladie mentale

Il complique aussi la maîtrise de la glycémie chez les diabétiques.

Le stress est aussi un facteur de risque en ce qui concerne l’abus d’alcool ou de drogues, le gain ou la perte de poids, voire la maladie d’Alzheimer, selon certains.

Un stress intense peut entraîner des modifications biochimiques dans l’organisme ; celles-ci affaiblissent le système immunitaire et créent ainsi un terrain propice à la maladie.

 

Gestion du stress

Le yoga nous propose une approche globale à la gestion du stress, comprenant :

•  La pratique des postures (asanas) afin, en autre, de délié les tensions physiques

•  Des techniques respiration (pranayama) permettant détente, vivacité d’esprit et idées claires

•  La pratique du Yoga Nidra, qui met l’emphase sur l’atteinte des plus profonds niveaux de relaxation tout en étant complètement conscient.

•  Une approche de connaissance de soi, en termes d’énergie, de comportement, d’émotions

Le cours de gestion du stress couvre toutes ces dimensions de la personne et nous offre des outils concrets, applicable dans la vie de tous les jours.